top of page

ATELIERS THÉÂTRE_

ASE / PMI

Ateliers-00.jpg

Le mot Théâtre vient du grec "théatron",
autrement dit "le lieu où l'on voit".

TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE ?

"Le lieu où l'on voit", cette définition étymologique trouve tout son sens dans le travail que la compagnie La Poussière sous le tapis a abordé avec les services d’Aide Social à l’Enfance (ASE) et la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Hamid Rekkas, ancien enfant placé, comédien et auteur de la pièce « Dossier 75 G 27 », propose des ateliers théâtre en marge de son spectacle.

L’idée de la compagnie est d’utiliser le théâtre comme outil pour aider les jeunes dans leur parcours de vie, et l’ensemble des professionnels dans leurs missions d'accompagnement.

Nous utilisons tous l’expression « tu vois ce que je veux dire ? ». Une personne nous demande pas seulement de l’écouter mais aussi de voir. De mettre des images sur ses mots. Ainsi ce que nous ressentons ne s’explique pas seulement avec des mots mais aussi avec des images.

Voir est donc une nécessité pour comprendre et avancer. Nous avons tous besoin d’imager notre réalité, de la mettre en scène pour l’expliquer, se l’expliquer et la transmettre. C’est sur ce principe que les ateliers ont été pensés.

Hamid Rekkas propose donc aux professionnelles, aux jeunes et aux parents de parler de leurs réalités avec leurs propres mots.

Des jeunes installe une scène de spectacle

Lorsqu'il y a trop de maux dans nos mots,

il est urgent d'en faire une parole.

Hamid Rekkas

© C. Potignon

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

EN DÉTAIL

Cet atelier se destine au public suivant

  • ASSFAM ou référent.es ASE / PMI

  • Jeunes : 14 - 18 ans

  • Enfants : 9 - 13 ans

La durée peut varier entre la formule 2 jours ou la formule 3 jours en fonction du public visé, le lieu et les objectifs attendus.

LE DÉROULEMENT

Ces ateliers s'opèrent en quatre étapes :

  • Installation
  • Initiation au jeu théâtral
  • "Théâtre Forum"
  • Restitution

 

 

L'installation

Comme les actions éducatives menées par les services de L’ASE/PMI, le théâtre est une action commune et collective et non une action individuelle.  Au cours de ces ateliers, chacun trouvera son rôle avec des missions précises pour que le théâtre vive. Certains auront la charge de la console lumière, d'autres le son, l'aide à la mise en scène, les costumes et en plus de cela, tout le monde pourra être comédienne ou comédien.

Par convention, la scène d'un théâtre est appelée "la boîte noire". La compagnie s'est doté d'une structure facilement montable et démontable pouvant être installée dans différents lieux (salle des fêtes, salle de réunion...) afin de recréer cette boîte noire. En effet, il est indispensable que les participants ne soient pas dans un lieu du quotidien mais un espace favorisant le "lâcher prise".

L'initiation au jeu théâtral

Une fois que tout le monde a trouvé une place, le travail théâtral peut commencer. Cette deuxième étape a pour but de démystifier le théâtre et ses pratiques. Il s’agira à travers d’exercices initiatiques de développer les points suivants :

  • La confiance en soi

  • Le corps dans l’espace

  • Notion du conflit dramatique,

  • Echanges corporelles et vocalise

  • Aborder un texte, l’interpréter

  • Identifier et nommer des émotions

Le théâtre est accessible à toutes et à tous. Nous ne sommes pas pilotes de Formule 1, pourtant beaucoup d’entre nous ont appris à conduire...

Le Théâtre-Forum

Au théâtre, une scène se déroule devant un public. Cette scène représente une situation difficile voire conflictuelle. Le théâtre devient forum quand, à la fin de la scène, le public (enfants, parents, assistants familiaux, référents ASE...) est invité à interagir en remplaçant les protagonistes sur le plateau pour proposer des alternatives voir des solutions pour améliorer la situation initiale.

Pour cette étape, la compagnie propose deux méthodes (plus de détail dans notre documentation).

La restitution

Se produire devant un public est l'aboutissement du tout travail théâtral. L'heure de "faire voir" au public invité le résultat de ces ateliers. La restitution se déroule en deux temps :

  • Les participant.es volontaires pourront interpréter un texte contemporain qu'ils auront travaillé durant les ateliers.

  • Les particitant.es représenteront les thématiques qu'ils ont choisi d'aborder en pratiquant le Théâtre-Forum. A son tour le public invité pourra intervenir pour formuler une alternative au conflit qui se déroule sur le plateau.

Pour obtenir la documentation détaillée autour des ateliers ASE / PMI, merci de nous contacter

communication@lapoussieresousletapis.com

bottom of page