top of page

ATELIERS THÉÂTRE_

ÉDUCATION

PAR L'ARTISTIQUE

À DESTINATION DES COLLÈGES ET LYCÉES
dessin college.png

L'IDENTITÉ

L'identité, question centrale pour chacun et chacune, personne n’est dispensé de se définir une identité.

Mais qu’est-ce que l’identité ? de quoi se composent nos identités.

La ­nationalité ? ­l’apparence ? les origines… ?


A travers le spectacle Dossier 75G27 la question identitaire est saisissante et ­récurrente. Elle est en permanence remise en cause, en fonction de la langue, de la religion et du lieu où se trouve le personnage. 
Ce dernier est assigné d’emblée à une nationalité
et une religion à cause de son ­apparence. Hamid, avec un prénom pareil, ne peut être que musulman et ­maghrébin. Pourtant, lui ne le voit, ni le ressent ainsi et son histoire nous délivre sa véritable ­identité et ses véritables appartenances.

C’est en représentant le spectacle devant des collégiens, pour la première fois suivie d’un débat, que Hamid Rekkas a créé des interventions à destination des ­collèges et des lycées.

Hamid Rekkas propose aux enseignantes et enseignants une intervention sur les identités composées et les identités supposées. 
Il ne s’agit pas d’une intervention contre le racisme. Il s’agit de réaliser que le regard, que nous portons tous et toutes sur les autres, est teinté de suppositions prédéfinies par notre culture et les médias. Nos apparences physiques ­définissent encore notre identité et nos appartenances pour nombre d’entre nous. 

Le monde change et se diversifie.
Quelle est l’identité de Mamadou, née en France de mère française et de père ­sénégalais, mais qui a grandi au Japon ??? Seul lui peut le définir. Son apparence l’assignera aux yeux des autres à l’identité africaine Musulmane et Immigrée…
En intervenant avec des supports pédagogiques et des
anecdotes de son parcours de vie, Hamid Rekkas permet aux jeunes de prendre conscience de leur pluralité et de leur diversité. Qu’il est vain d’assigner son identité a une seule valeur. Français judéo-chrétien ou arabe musulman….

L’identité de son prochain ne peut être définie qu’en faisant connaissance avec ce dernier. 

Pour obtenir plus d'informations autour de ces ateliers, merci de nous contacter :

communication@lapoussieresousletapis.com

bottom of page