top of page

CREATIONS_

DOSSIER 75 G 27

EN RÉSUMÉ_

Cette création retrace le parcours singulier d’un enfant placé à l’âge de six mois en famille d’accueil.

A l’origine de ce projet il y a la volonté, la nécessité est sans doute ce besoin incontournable de résilience. L’auteur interprète est un enfant de la DDASS. Son père était alcoolique et sa mère l’a abandonné. C’est un conte tiré d’une histoire vraie. Né de parents maghrébins, il est plongé très tôt au hasard d’un placement dans une famille paysanne catholique dans le département du Jura.

Ce petit candide boit avec plaisirs et désirs cette ambiance rurale est montagnarde. Bien sûr en grandissant, il se confronte ou est renvoyé plus ou moins maladroitement à sa culture originelle. Confrontation qui va se sublimer au cours d’un voyage inattendu dans son pays d’origine. L’Algérie.

Les parents, cela se remplace ?

Drôle, authentique et dramatique, ce spectacle parle de liens humains, d’attachement au-delà du sang et des appartenances identitaires supposées. Ce récit n’est pas un beau discours, c’est une aventure férocement humaine. Le cri d’un enfant abandonné qui a grandi.

Le public entrera dans un grand salon. Une télé, une console, un canapé, de vieilles malles en bois, des chaises par-ci par-là où il pourra siéger. Le Public s’invite chez quelqu’un ou plutôt ce quelqu’un a invité le public chez lui, dans son intimité et ses secrets. La proximité est créée, l’aventure va commencer les malles peuvent s’ouvrirent. Mais la scénographie va évoluer pendant le spectacle. En effet un personnage que l’on n’attendait plus, va aussi s’inviter dans la vie de notre Candide…

DISTRIBUTION_

Un texte de

HAMID REKKAS

Avec

AÏNI IFTEN
HAMID REKKAS

Langue des signes

QUENTIN FAIVRE

gie

PHILIPPE CATALANO
CLÉMENT LAVENNE
JEAN-LOUIS LARCEBEAU

Photos

THOMAS BOHL

Avec la complicité artistique de

Serge Barbuscia
Mario Putzulu
Philippe Catalano
Isabelle Gautier
Jean-Louis Vuillermoz
Elsa Rebière

ACCESSIBILITÉ_

Le spectacle DOSSIER 75G27 est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes.

Merci à l'association Jura'Sourds et Quentin Faivre de nous accompagner dans cette action.

PLUS LÉGER, PLUS ÉCOLO_

Une deuxième version de ce spectacle existe.

Plus légère, plus facile dans sa mise en œuvre, avec un décor restreint, le tout se déplaçant en train.

Cette version « écolo » qui ne touche pas au fond mais seulement à la forme du ­spectacle nous permet de rendre notre création encore plus accessible. Ne laissant personne sur le bord de la route - les petites bourses, les petites salles, les petits publics - ce choix d’une logistique simplifiée s’ancre dans notre désir de partager au plus grand nombre l’histoire derrière le matricule 75G27.

LA PRESSE EN CAUSE_

article le progès 2023.09.26.jpg
JuraMag n°16

HEBDO 39

Un spectacle pour valoriser les familles d’accueil

L’auteur et comédien, Hamid Rekkas, placé à l’âge de 6 mois au sein d’une famille agricole jurassienne, a choisi de raconter son histoire. Il est soutenu par le Conseil départemental.

Après Clairvaux-les-Lacs, Hamid Rekkas, auteur et comédien, vient de jouer son nouveau spectacle autobiographique à Montrond. « Dossier 75 G 27 », c’est le titre de cette pièce de théâtre. Aïni Iften, comédienne et chanteuse, l’accompagne sur scène, dans un grand salon, avec télé, console, canapé et vieilles malles en bois qui peuvent s’ouvrir…

« Enfant de la DDASS, j’ai grandi entre deux cultures, entre deux familles. De cela, j’ai fait un spectacle », raconte le Jurassien. Son père était alcoolique et sa mère l’a abandonné. Né de parents maghrébins, il est plongé à 6 mois, au hasard d’un placement, dans une famille paysanne catholique jurassienne.

Ce petit candide boit avec plaisirs et désirs cette ambiance rurale et montagnarde. Bien sûr, en grandissant, il se confronte ou est renvoyé plus ou moins maladroitement à sa culture originelle. Confrontation qui va se sublimer au cours d’un voyage inattendu dans son pays d’origine : l’Algérie.

Les parents, cela se remplace ?

Drôle, authentique et dramatique, ce spectacle parle de liens humains, d’attachement au-delà du sang et des appartenances identitaires supposées. Ce récit n’est pas un beau discours, c’est une aventure férocement humaine. Le cri d’un enfant abandonné qui a grandi. La volonté, la nécessité et sans doute le besoin incontournable de résilience d’Hamid Rekkas.

Aujourd’hui, avec sa compagnie « La Poussière sous le tapis », basée à Verges, et en partenariat avec le Conseil départemental, il raconte aux Jurassiens son histoire mais aussi la leur. « Pour la collectivité départementale, chef de file en matière de protection de l’enfance, cette pièce de théâtre est un véritable outil de sensibilisation sur le placement d’un enfant en famille d’accueil », souligne son président, Clément Pernot, qui a assisté à la représentation sur son canton.

Mettre en valeur les familles d’accueil et plus largement les travailleurs sociaux, leur dire de continuer leur travail et à d’autres de les rejoindre dans cette aventure, tel est plus largement le vœu émis par le comédien à l’issue de son spectacle.

La tournée départementale qui débute doit se poursuivre dans d’autres communes après l’été. Le spectacle est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes, l’association Jura’Sourds accompagnant la compagnie dans son action.

Par Celine Trossat - 8 juin 2023

Vaucluse Matin 14/04/23
bottom of page